preloader
Tél. (514) 613-7658 disponible tous les jours du Lundi au Dimanche 24H/24

Blog

Comment réaliser un entretien efficace de plomberie
Entretien Plomberie

Comment réaliser un entretien efficace de plomberie

Les travaux d’entretien sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement d’un système de plomberie dans l’immédiat comme à long terme.

Comment effectuer l’entretien d’un système de plomberie ?

La maintenance de la plomberie est nécessaire pour garder l’eau propre et éliminer les déchets de votre maison. Elle doit se faire régulièrement pour éviter que les petits problèmes ne deviennent plus graves. Il serait notamment plus avisé de contacter un professionnel pour effectuer l’essentiel des travaux d’entretien de votre plomberie. Si vous avez d’effectuer une maintenance de plomberie dans la ville de Dollard-des-Ormeaux, contactez Plombier Dollard-des-Ormeaux au (514) 613-7658.

Pourquoi la plomberie a-t-elle besoin d’être entretenue ?

Les pièces de plomberie défectueuses peuvent aboutir à des réparations coûteuses sur une période ultérieure. Elles peuvent toutefois aussi vous faire perdre de l’argent entre-temps. L’un des problèmes qui méritent le plus d’attention à ce titre est celui des fuites. Une fuite de 4000 gouttes équivaut à près d’un litre d’eau gaspillé. Une fuite constante sur un seul robinet ajoute près de 1 440 gouttes perdues par jour. Cela représente environ 128 litres d’eau gaspillée en une année.

Les fuites de plomberie affectent initialement la pression de l’eau dans votre bâtiment. Elles peuvent toutefois également endommager votre maison. Une fuite non détectée dans un mur peut favoriser la pourriture du bois, la formation de moisissures et la corrosion de tuyaux. La réparation de tels dommages à long terme coûte cher et soulève de nombreux désagréments sur le plan pratique.

Les tuyaux qui fuient sont particulièrement problématiques pendant l’hiver. Ils peuvent éclater sous l’effet du gel et conduire à une inondation dans votre maison. L’eau va être absorbée par le plancher ou la moquette, ce qui favorisera l’apparition de moisissure et de mildiou.

Drain Français
Drain Français

Prévention des problèmes de drains bouchés

L’entretien quotidien de la plomberie consiste en grande partie à la prévention des drains bouchés. Les sabots ne sont pas juste une nuisance pour votre activité quotidienne. Ils raccourcissent aussi la durée de vie des tuyaux d’évacuation à cause de la tension supplémentaire. Un drainage lent peut lui-même être problématique pour un système de plomberie. Il est ainsi préférable d’éliminer le bouchon avant qu’il n’aboutisse à un blocage complet.

La salle de bain et la cuisine sont les deux pièces de la maison qui consomment le plus d’eau. C’est donc au niveau de ces pièces que les drains bouchés sont les plus susceptibles de se produire.

Mesures applicables pour la cuisine

Les drains de la cuisine se bouchent souvent en raison de débris ou de déchets qui descendent dans l’évier. Pour éviter des drains bouchés dans cette pièce, ne versez jamais de graisse ou d’huile dans les tuyaux de drainage. Cela inclut les huiles et graisses de cuisson comme le beurre qui peuvent se figer dans les tuyaux et bloquer l’écoulement de l’eau.

Un mauvais usage du système d’évacuation des déchets est une autre raison courante de drains bouchés dans une cuisine. Un tel problème peut être prévenu en suivant un processus en prenant certaines dispositions. La première est de ne jamais jeter de déchets alimentaires fibreux ou filandreux dans un déchiqueteur à déchets. Cela inclut les pelures de banane ou de pomme, le céleri et d’autres aliments difficiles à moudre.

Laissez de l’eau froide couler dans le broyeur près de 15 secondes après l’avoir utilisé. Les déchets alimentaires pourront ainsi être évacués sur la conduite principale. Faites fonctionner votre lave-vaisselle la nuit pour conserver l’eau chaude et garder une bonne pression d’eau toute la journée.

Précautions à suivre pour la salle de bain

Les drains bouchés dans la salle de bain peuvent être évités en prenant certaines précautions.  La première est de réduire l’utilisation d’huiles de bain. Pensez également à installer des filtres sur les drains pour éviter que des morceaux de cheveux n’entrent dans les tuyaux.

Les toilettes ont été conçues pour l’évacuation des déchets humains. Elles ne doivent pas ainsi être utilisées comme une poubelle. C’est d’autant plus vrai pour les déchets tels que les tampons et les lingettes. Le papier toilette peut a priori faire exception à cette règle. Veillez toutefois à bien les humidifier avant de les jeter dans les toilettes.

Attendez environ 10 minutes entre chaque douche pour maintenir une pression adéquate sur votre flux d’eau. Cela va aussi prévenir la tension indésirable sur le système de plomberie domestique. Évitez d’utiliser des produits de décapage chimiques pour le nettoyage de vos drains. Ces produits sont souvent très corrosifs et causeront plus de dégâts à vos drains qu’ils ne peuvent en résoudre.

Réalisation d’une maintenance hebdomadaire de plomberie

Les travaux de maintenance hebdomadaire se rapportent principalement à la tuyauterie. Il s’agit en premier lieu de vérifier les fuites éventuelles sur les composants concernés. Recherchez surtout des signes d’humidité comme les flaques d’eau, l’odeur de moisi et la croissance de moisissures.

Effectuez des tests de drainage sur tous les drains d’évier. L’apparition de bulles durant l’écoulement de l’eau suggérera un problème de drainage lent. L’écoulement de l’eau à travers le drain doit notamment créer un tourbillon complet. Autrement, il y a lieu de déduire un problème de drainage.

Ouvrez chaque robinet de votre maison et voyez si de l’eau fuit à travers les poignées ou les vannes. Le cas échéant, il faudra refaire les joints d’étanchéité sur les appareils de plomberie concernés. Prenez soin de nettoyer les pièges à charpie de votre lave-linge. Cela préviendra le blocage du tuyau de drainage de cet appareil.

Les petites fuites de plomberie ne doivent pas être négligées. Près de 3 millions de litres d’eau sont gaspillés chaque année à l’échelle nationale à cause de fuites anodines. La détection des fuites n’est pas d’ailleurs un travail très laborieux en lui-même. Votre attention doit surtout se porter sur les points d’un bâtiment où les fuites de plomberie se produisent le plus souvent. Cela inclut les vannes de tuyauterie, les robinets et les clapets de toilette usés et les pommeaux de douche.

La plupart de ces composants à problème sont facilement réparables. Le remplacement d’appareils de plomberie est d’ailleurs une occasion opportune pour effectuer ce genre de réparation. Pensez également à revoir le serrage de certains raccords de tuyaux dans l’accomplissement des réparations.

Call Now Button