preloader
Tél. (514) 613-7658 disponible tous les jours du Lundi au Dimanche 24H/24

Blog

Comment entreprendre une inspection de plomberie
Entretien Inspection par caméra Plomberie

Comment entreprendre une inspection de plomberie

L’inspection professionnelle d’un système de plomberie aide à la détection de tous les problèmes à corriger sur le système concerné.

Comment se déroule une inspection de plomberie ?

Le travail d’inspection permet de détecter tous les problèmes potentiels sur la plomberie d’un bâtiment donné. Cette inspection s’effectue surtout au niveau de la salle de bain et de la cuisine. C’est en effet au niveau de ces pièces que les composants de plomberie sont les plus nombreux. Toute personne désireuse d’entreprendre une inspection de plomberie à Dollard-des-Ormeaux sur l’île de Montréal peut notamment contacter Plombier Dollard-des-Ormeaux au (514) 613-7658.

Rénovation salle de bain
Salle de bain

Déroulement de l’inspection de plomberie dans la salle de bain

La salle de bain est l’une des pièces où la plomberie est la plus utilisée, surtout dans un bâtiment familial. Cela en fait aussi un lieu très propice à la survenance de problèmes de plomberie.

Robinetterie et autres structures conçues pour l’hygiène

Les robinets d’évier, la baignoire et la douche sont les éléments qui requièrent le plus d’attention dans une salle de bain. Il s’agit surtout de vérifier les fuites éventuelles. Le remplacement des rondelles ou des cartouches défectueuses est une bonne façon de corriger les fuites de robinets.

Les réparations sont plus problématiques pour les conduites d’alimentation en eau des baignoires et des douches. Celles-ci sont en effet dissimulées dans les murs de la salle de bain. Les fuites au niveau de ces conduits peuvent pourtant créer de sérieux dommages avant même d’avoir été repérées.

Observez le fonctionnement des robinets lorsque vous faites couler l’eau. Voyez si l’eau s’écoule à une pression réduite ou si la pulvérisation est irrégulière. Le  cas échéant, il y a lieu de supposer que du calcium s’est accumulé dans les aérateurs. Un plombier expérimenté peut retirer et nettoyer les aérateurs manuellement. L’accumulation de calcium sera ensuite éliminée avec un bain de vinaigre.

Le calfeutrage autour des baignoires et des douches n’est pas a priori réellement de la plomberie. Un calfeutrage défaillant permet toutefois à l’eau d’aller derrière les murs et sous les planchers. Les dégâts d’eau qui en résultent peuvent être catastrophiques.

Vous devez faire vérifier régulièrement toutes les perles de calfeutrage le long des sols et des murs. Toutes les zones défaillantes doivent être réparées avec du calfeutrage frais. Il serait avisé de retirer l’ancien calfeutrage une fois par ans. Ce dernier sera ensuite remplacé par un nouveau cordon de calfeutrage en silicone de haute qualité pour baignoire et douche.

Système de drainage de la salle de bain

Les drains de la salle de bain sont souvent sujets aux obstructions à cause des accumulations de savon et de cheveux. Les siphons doivent être démontés et nettoyés périodiquement pour prévenir des blocages plus sérieux. Il serait aussi judicieux de dégager l’intérieur des drains avec un serpent de plomberie pour prévenir la formation ultérieure de bouchons.

Examen du drainage et de l’étanchéité des toilettes
Les toilettes comptent de nombreuses pièces fonctionnelles. Chacune d’elles peut s'user facilement et occasionner des problèmes de plomberie. Pour les inspecter, le plombier va retirer le couvercle du réservoir et observer ce qui se passe quand la chasse d’eau est tirée. Les toilettes doivent s’arrêter de fonctionner à la fin du cycle de chasse. Autrement, cela entraînerait un grand gaspillage d'eau. L’autre geste à effectuer dans l’inspection des toilettes est de s’asseoir dessus. Le plombier va plus spécialement vérifier s’il ne bascule pas légèrement en s’asseyant dessus. Il vérifiera aussi si de l'eau s’est infiltrée autour de la base du siège de toilette. Les cas échéants, il y a lieu de supposer que l'anneau de cire à la base des toilettes est usé. Il devra alors être remplacé.
Mise en œuvre d’un examen de plomberie pour la cuisine
La cuisine est une autre pièce d’un bâtiment où la plomberie est la plus présente. Toute la plomberie de cette pièce doit notamment être inspectée au moins deux fois par an.
Passoire d’évier de cuisine
La passoire de l'évier de cuisine est une zone très propice à la survenance de fuites. Dans son travail d’inspection, l’expert en plomberie va se concentrer sur la zone de la crépine et le siphon en P. Les raccords du siphon en P peuvent avoir besoin d’être resserrés. Le panier de la crépine devra aussi être remplacé s’il commence à fuir ou à se corroder.
Vitesse de drainage de l’évier
Un évier qui s'écoule trop lentement est un symptôme avant-coureur d’un bouchon dans le siphon en P ou le drain de branchement. Ces raccords peuvent heureusement être démontés et nettoyés. Le drain de l'évier de cuisine doit être nettoyé de façon régulière. Il est important sur ce point d’utiliser un produit nettoyant doux et spécialement conçu pour un système de drainage. Cela aidera à prévenir l'accumulation de déchets dans le drain et assurera un bon écoulement de l'eau.
Vanne d’arrêt de l’alimentation en eau
La vanne d'arrêt contrôle l'alimentation en eau du robinet de l'évier, du lave-vaisselle et des conduites d'eau du réfrigérateur. La vanne d’arrêt coupe entièrement le débit d'eau sur les appareils concerné lorsqu'elle est fermée. La fermeture de la vanne doit interrompre le flux d’eau de manière intégrale et quasi immédiate. Autrement, elle aura besoin d’être remplacée.

Performance du broyeur à ordures

Les problèmes de broyeurs à déchets apparaissent souvent dans les connexions de vidange. Ces dernières définissent le lien entre le lave-vaisselle et le broyeur. C’est aussi à travers ces connexions que la décharge du broyeur est dirigée vers le drain de l’évier.

Le plombier va inspecter ces points et resserrer les connexions si cela peut s’avérer nécessaire. Il remplacera aussi les joints si ces derniers montrent des signes de fuite. Il se peut que le broyeur à déchets dégage une odeur nauséabonde lors de son utilisation. Dans ce cas de figure, le plombier devra réaliser un nettoyage approfondi des tuyaux de drainage.

Vidange et remplissage du lave-vaisselle

Un lave-vaisselle est sujet à des problèmes de plomberie lorsqu’il met beaucoup de temps à se remplir. Il en est de même si l’eau de vidange reste longtemps dans le fond du lave-vaisselle après chaque cycle de lavage. Les problèmes en question se rapportent le plus souvent au tuyau d’approvisionnement en eau et à la vanne d’arrêt. L’expert en plomberie va aussi rechercher d’éventuelles obstructions au niveau des tuyaux d’évacuation.

Réfrigérateur et machine à glaçon

Les réfrigérateurs munis d’un distributeur d’eau externe ont besoin d’être inspectés et entretenus au même titre que d’autres appareils de plomberie. Le spécialiste en plomberie va rechercher des signes d’usure au niveau du tuyau d’alimentation en eau du réfrigérateur. Le cas échéant, il faudra envisager un remplacement de ces tuyaux.

Dans le même esprit, le filtre d’une machine à glaçons doit être remplacé régulièrement. Un filtre bouché peut en effet bloquer le débit d’eau vers la machine à glaçons. La plupart des fabricants recommandent d’effectuer le remplacement du filtre au moins deux fois par an.

Call Now Button