Comment entreprendre une inspection de plomberie
L’inspection professionnelle d’un système de plomberie aide à la détection de tous les problèmes à corriger sur le système concerné.
Comment se déroule une inspection de plomberie ?
Le travail d’inspection permet de détecter tous les problèmes potentiels sur la plomberie d’un bâtiment donné. Cette inspection s’effectue surtout au niveau de la salle de bain et de la cuisine. C’est en effet au niveau de ces pièces que les composants de plomberie sont les plus nombreux. Toute personne désireuse d’entreprendre une inspection de plomberie à Dollard-des-Ormeaux sur l’île de Montréal peut notamment contacter Plombier Dollard-des-Ormeaux au (514) 613-7658.
Déroulement de l’inspection de plomberie dans la salle de bain
La salle de bain est l’une des pièces où la plomberie est la plus utilisée, surtout dans un bâtiment familial. Cela en fait aussi un lieu très propice à la survenance de problèmes de plomberie.
Robinetterie et autres structures conçues pour l’hygiène
Les robinets d’évier, la baignoire et la douche sont les éléments qui requièrent le plus d’attention dans une salle de bain. Il s’agit surtout de vérifier les fuites éventuelles. Le remplacement des rondelles ou des cartouches défectueuses est une bonne façon de corriger les fuites de robinets.
Les réparations sont plus problématiques pour les conduites d’alimentation en eau des baignoires et des douches. Celles-ci sont en effet dissimulées dans les murs de la salle de bain. Les fuites au niveau de ces conduits peuvent pourtant créer de sérieux dommages avant même d’avoir été repérées.
Observez le fonctionnement des robinets lorsque vous faites couler l’eau. Voyez si l’eau s’écoule à une pression réduite ou si la pulvérisation est irrégulière. Le cas échéant, il y a lieu de supposer que du calcium s’est accumulé dans les aérateurs. Un plombier expérimenté peut retirer et nettoyer les aérateurs manuellement. L’accumulation de calcium sera ensuite éliminée avec un bain de vinaigre.
Le calfeutrage autour des baignoires et des douches n’est pas a priori réellement de la plomberie. Un calfeutrage défaillant permet toutefois à l’eau d’aller derrière les murs et sous les planchers. Les dégâts d’eau qui en résultent peuvent être catastrophiques.
Vous devez faire vérifier régulièrement toutes les perles de calfeutrage le long des sols et des murs. Toutes les zones défaillantes doivent être réparées avec du calfeutrage frais. Il serait avisé de retirer l’ancien calfeutrage une fois par ans. Ce dernier sera ensuite remplacé par un nouveau cordon de calfeutrage en silicone de haute qualité pour baignoire et douche.
Système de drainage de la salle de bain
Les drains de la salle de bain sont souvent sujets aux obstructions à cause des accumulations de savon et de cheveux. Les siphons doivent être démontés et nettoyés périodiquement pour prévenir des blocages plus sérieux. Il serait aussi judicieux de dégager l’intérieur des drains avec un serpent de plomberie pour prévenir la formation ultérieure de bouchons.
Examen du drainage et de l’étanchéité des toilettes
Mise en œuvre d’un examen de plomberie pour la cuisine
Passoire d’évier de cuisine
Vitesse de drainage de l’évier
Vanne d’arrêt de l’alimentation en eau
Performance du broyeur à ordures
Les problèmes de broyeurs à déchets apparaissent souvent dans les connexions de vidange. Ces dernières définissent le lien entre le lave-vaisselle et le broyeur. C’est aussi à travers ces connexions que la décharge du broyeur est dirigée vers le drain de l’évier.
Le plombier va inspecter ces points et resserrer les connexions si cela peut s’avérer nécessaire. Il remplacera aussi les joints si ces derniers montrent des signes de fuite. Il se peut que le broyeur à déchets dégage une odeur nauséabonde lors de son utilisation. Dans ce cas de figure, le plombier devra réaliser un nettoyage approfondi des tuyaux de drainage.
Vidange et remplissage du lave-vaisselle
Un lave-vaisselle est sujet à des problèmes de plomberie lorsqu’il met beaucoup de temps à se remplir. Il en est de même si l’eau de vidange reste longtemps dans le fond du lave-vaisselle après chaque cycle de lavage. Les problèmes en question se rapportent le plus souvent au tuyau d’approvisionnement en eau et à la vanne d’arrêt. L’expert en plomberie va aussi rechercher d’éventuelles obstructions au niveau des tuyaux d’évacuation.
Réfrigérateur et machine à glaçon
Les réfrigérateurs munis d’un distributeur d’eau externe ont besoin d’être inspectés et entretenus au même titre que d’autres appareils de plomberie. Le spécialiste en plomberie va rechercher des signes d’usure au niveau du tuyau d’alimentation en eau du réfrigérateur. Le cas échéant, il faudra envisager un remplacement de ces tuyaux.
Dans le même esprit, le filtre d’une machine à glaçons doit être remplacé régulièrement. Un filtre bouché peut en effet bloquer le débit d’eau vers la machine à glaçons. La plupart des fabricants recommandent d’effectuer le remplacement du filtre au moins deux fois par an.