preloader
Tél. (514) 613-7658 disponible tous les jours du Lundi au Dimanche 24H/24

Blog

Traitement de l’eau dure dans un bâtiment
Plomberie Traitement de l'eau

Traitement de l’eau dure dans un bâtiment

L’installation d’un adoucisseur d’eau est la première solution à envisager pour traiter un problème d’eau dure dans une maison.

Comment traiter un problème d’eau dure dans votre maison ?

En plus des dangers liés à la consommation directe, l’eau dure peut aussi endommager la plomberie et certains appareils électroménagers. La solution préconisée contre un tel problème est l’installation d’un adoucisseur d’eau sur votre plomberie. Plombier Dollard-des-Ormeaux peut d’ailleurs réaliser ce type d’installation de plomberie à Dollard-des-Ormeaux. Appelez-nous dès maintenant au (514) 613-7658 pour obtenir une soumission et avoir plus d’informations sur nos services.

Méthode appliquée pour la mesurer la dureté de l’eau

Le terme eau dure est utilisé pour décrire une eau contenant des quantités relativement élevées de minéraux naturels. Cela inclut le magnésium, le potassium et quelques particules de métaux.

L’eau de pluie en elle-même est naturellement pure lorsqu’elle tombe du ciel. C’est toutefois en s’écoulant à la surface du sol qu’elle perd de sa pureté. Son passage dans les aquifères l’amène en effet à absorber toutes sortes de minéraux, et surtout du calcium et du magnésium. Cette absorption est ce qui transforme l’eau douce en eau dure.

La quantité de minéraux présents dans l’eau détermine son niveau de dureté. La dureté de l’eau est souvent mesurée en milligrammes par litre ou en grains de minéraux par gallon (GPG). La commission géologique des États-Unis (USGS) mesure la dureté de l’eau en milligrammes de carbonate de calcium par litre. Elle définit ainsi quatre niveaux pour la dureté de l’eau.

L’eau peut être considérée comme étant douce si elle contient entre 0  et 60 mg de minéraux. Elle est définie comme étant moyennement dure si elle contient entre 61 et 120 mg de minéraux. L’eau dure à proprement parlée est celle dont la concentration de minéraux se situe entre 121 et 180 mg par litre. Le niveau de dureté peut être considéré comme étant très élevé si la concentration de minéraux par litre est supérieure à 181 mg.

Comment l’eau dure affecte-t-elle l’utilisation de la plomberie ?

L’eau dure est problématique dans la mesure où elle peut réagir avec certains produits de nettoyage. Les minéraux contenus dans l’eau dure réagissent plus particulièrement avec le savon pour créer de l’écume de savon. Cela signifie que la lessive ou la vaisselle faite avec de l’eau dure nécessite plus de savon qu’avec de l’eau douce. L’eau dure peut aussi affecter votre ménage de différentes manières.

Le calcaire dans l’eau s’accumule au fil du temps pour former de la tarte et boucher les tuyaux d’alimentation en eau. Le débit dans l’eau en circulation dans le bâtiment s’en trouve alors limité. Le tartre laisse aussi des traces disgracieuses sur les carreaux et autres accessoires en céramique.

La forte accumulation de minéraux dans l’eau affecte énormément l’utilisation des produits de soin comme le savon et le shampooing. Vous pouvez ainsi vous retrouver avec une peau sèche ou des cheveux ternes malgré une séance de nettoyage de plusieurs heures.

Les dépôts de tartre réduisent la durée de vie des chauffe-eau, surtout au niveau du réservoir. Ils réduisent aussi l’efficacité des machines de lavage en raison de l’insuffisance de mousse. Les vêtements lavés à l’eau dure tendent également à s’user plus facilement.

Fonctionnement d’un système d’adoucissement pour l’eau d’un bâtiment

L’adoucisseur d’eau est la meilleure solution préconisée pour traiter un problème d’eau dure dans une maison. Ce type de système filtre toute l’eau d’un bâtiment pour éliminer les principaux minéraux à l’origine de dureté. Il s’agit notamment du calcium et du magnésium. Ce genre d’équipement utilise notamment un processus appelé échange d’ions pour réduire la dureté de l’eau.

L’eau dure entre dans le réservoir de minéraux du système et s’écoule à travers un lit de billes de résine sphériques en polystyrène. Les dernières sont chargées avec un ion sodium et constituent des anions puisqu’elles ont une charge négative. Les minéraux de calcium et de magnésium ont une charge positive, ce qui en fait des cations. Les charges opposées s’attirent. La charge négative des minéraux est ainsi attirée naturellement par la charge positive des billes de résine.

Les billes saisissent les ions minéraux et les retirent de l’eau dure à mesure que cette dernière traverse la résine. L’ion sodium est libéré lorsque la perle capture l’ion minéral. La colonne de résine retire toute la dureté de l’eau lorsqu’elle passe à travers le réservoir de minéraux. L’eau adoucie peut ensuite s’écouler dans la maison à travers les tuyaux d’approvisionnement du système de plomberie.

Composants de base d’un système de traitement de l’eau dure
Un adoucisseur d'eau est construit sur la base de trois éléments. Il s’agit de la soupape de commande, du réservoir de minéraux et du réservoir de saumure.
Réservoir de minéraux
Le réservoir de minéraux est la partie du système où l'eau dure est adoucie à proprement parler. La conduite d'alimentation en eau approvisionne le réservoir en eau dure. Cette dernière s'infiltre à travers le lit de billes de résine et libère les ions de calcium et de magnésium.

Soupape de commande

La soupape de commande mesure la quantité d’eau qui passe à travers le réservoir de minéraux. Elle abrite un compteur qui surveille le volume d’eau entrant dans le réservoir. Les billes de résine échangent leurs ions sodium contre des ions de dureté quand l’eau dure passe dans le réservoir de minéraux. La capacité de la résine à adoucir l’eau dure tend ainsi à se réduire au fil du temps.

Les billes ne peuvent pas éliminer proprement les ions calcium et magnésium si elles sont chargées en minéraux. C’est là que la soupape de commande entre en jeu. Celle-ci lance automatiquement un cycle de régénération pour l’adoucisseur d’eau. La capacité maximale est programmée à l’avance dans l’ordinateur intégré de la vanne de contrôle. Les instructions sont basées sur de nombreux facteurs. Cela inclut la taille du bâtiment, le nombre d’occupants et la dureté de l’eau.

Réservoir de saumure

Le réservoir de saumure aide le système d’adoucissement à se régénérer. Il s’agit essentiellement d’un réservoir plus court qui est placé à côté du réservoir de minéraux. Le réservoir de saumure contient une solution fortement concentrée en sel ou en potassium. Cette solution permet de restaurer la charge positive des billes de résine.

Le sel est ajouté au réservoir de saumure sous forme de granulés ou de blocs. Ces derniers sont dissous dans l’eau au fond du réservoir. La capacité d’adoucissement de la résine va s’atténuer à un moment donné. Le cas échéant, la soupape de commande va extraire une partie de la solution du réservoir de saumure. Cette dernière sera ensuite appliquée à la résine du réservoir de minéraux. L’eau qui traverse le système ne sera plus adoucie si le réservoir de saumure manque de sel.