preloader
Tél. (514) 613-7658 disponible tous les jours du Lundi au Dimanche 24H/24

Blog

Méthodes professionnelles de nettoyage de drains
Entretien Plomberie

Méthodes professionnelles de nettoyage de drains

Les experts en plomberie utilisent des techniques et des outils avancés pour nettoyer proprement les drains des systèmes de plomberie.

Comment fonctionne le nettoyage professionnel de drains ?

Aucun système de plomberie ne peut fonctionner proprement sans un ensemble de drains pour évacuer les eaux usées. Les composants de drainage méritent à ce titre d’être entretenus et réparés par un professionnel. Vous pouvez notamment appeler Plombier Dollard-des-Ormeaux au (514) 613-7658 pour effectuer un nettoyage professionnel de drains à Dollard-des-Ormeaux, QC.

Inspection de plomberie à Dollard-des-Ormeaux, QC
Système de plomberie d’une maison

Fonctionnement du système de plomberie d’une maison

Le système de plomberie de votre maison est composé de deux sous-systèmes distincts. Le premier sous-système apporte de l’eau douce tandis que le deuxième assure l’évacuation des eaux usées.

Approvisionnement du bâtiment en eau douce

L’eau qui entre dans une maison est sous pression. Il pénètre dans le bâtiment à une pression suffisamment élevée pour parvenir à différents points d’accès des appareils de plomberie. L’eau passe aussi à travers un compteur qui enregistre la quantité utilisée.

La vanne d’arrêt principal de l’eau en circulation est souvent située à proximité du compteur. C’est cette vanne qui permettra de couper rapidement l’arrivée d’eau en cas d’urgence. Un éclatement de tuyaux est un bon exemple d’urgence de plomberie.

La coupure de l’approvisionnement en eau ne sera pas toutefois nécessaire si l’urgence se limite à un bouchon sur des appareils de plomberie. Ces derniers devraient d’ailleurs avoir des vannes d’arrêt distinctes pour interrompre l’arrivée d’eau en cas de réparations.

L’eau fournie à travers l’alimentation principale est prête à l’usage pour les besoins en eau froide. L’approvisionnement en eau chaude exige toutefois une modification supplémentaire. Un tuyau va acheminer l’eau du système d’eau froide au chauffe-eau. Ce dernier va approvisionner les différents composants de plomberie et autres appareils électroménagers à l’aide de conduites spécifiques.

Évacuation des eaux usées du bâtiment

Le drainage ne dépend pas de la pression comme pour un système d’approvisionnement en eau. Les tuyaux de drainage ou drains sont plutôt inclinés vers le bas. Cela leur permet d’exploiter la gravité pour expulser les déchets hors du bâtiment. La conduite d’égout maintient ce flux descendant jusqu’à une fosse septique ou un centre dédié au traitement des eaux usées.

Les systèmes de drainage se composent de trois éléments, à savoir les évents, les siphons et les sorties de nettoyage. Les évents dépassent du toit d’un bâtiment et permettent à l’air d’entrer dans les tuyaux de drainage. Sans eux, les eaux usées ne s’écouleraient pas correctement à travers les drains. L’eau dans les siphons devrait alors être drainée manuellement.

Les siphons sont les sections de tuyaux courbes ou en S que l’on retrouve sous un drain. L’eau s’écoule du bassin avec suffisamment de force pour traverser le siphon et sortir par le tuyau de drainage. Elle s’accumule ensuite à une certaine quantité dans le siphon pour former un joint. Cela va prévenir la remontée de gaz d’égout dans votre maison.

Les toilettes sont autosiphonnées et ne nécessitent pas de siphons supplémentaires pour le drain. Les baignoires ont souvent des siphons à tambour. Ces derniers forment un joint contre les gaz d’égout et recueillent aussi les déchets pour prévenir le blocage des drains.

Certains éviers de cuisine ont des bacs à graisse pour recueillir la graisse et l’empêcher de se colmater dans les trains. La graisse et les cheveux sont les causes les plus courantes de bouchons de drains. C’est pourquoi les siphons sont généralement munis d’un bouchon de nettoyage. Ces derniers permettent aux experts en plomberie d’accéder plus facilement aux drains pour les nettoyer.

Comment les drains de plomberie se bouchent-ils ?
Les drains de plomberies sont souvent obstrués par l’accumulation de déchets dans les tuyaux. Les déchets les plus courants à ce titre sont les morceaux de cheveux, les déchets végétaux et la graisse.
Accumulation de cheveux
Les cheveux tombent naturellement du corps lorsque vous prenez une douche ou un bain. Ces bouts de cheveux peuvent toutefois obstruer le drain lorsqu’ils s’accumulent à une certaine quantité. Le bouchon de cheveux peut parfois être extirpé à la main. Ce geste ne résout pas toutefois réellement le problème. Il peut même créer des dommages supplémentaires sur le reste de la ligne.
Débris végétaux
Les débris naturels peuvent devenir un réel problème pour les drains, surtout durant le printemps ou en automne. C’est en effet à ces périodes que les feuilles mortes et autres déchets végétaux sont les plus prolifiques. L'entretien régulier des espaces verts est a priori une bonne façon de résoudre le problème. Cela préserve aussi l’esthétique de la propriété concernée. Certains éléments indésirables à la plomberie peuvent toutefois provenir du sol lui-même. C’est notamment des racines d’arbres qui peuvent s’infiltrer dans les tuyaux et les amener à se briser.
Formation d’amas graisseux
Les bouchons de graisse se forment le plus souvent dans les tuyaux de drainage des éviers de cuisine. Le traitement de ces amas graisseux n’est pas une tâche facile, même en utilisant toutes sortes de produits chimiques. Elles ont en effet tendance à se coller aux parois internes des tuyaux.
Méthodes professionnelles pour le nettoyage de drains
Le nettoyage professionnel de drains de plomberie s’effectue principalement selon deux méthodes. Il s’agit de l’utilisation d’une tarière de vidange d’une part et d’un jet à haute pression d’autre part.

Vis à vidange

Les tarières de vidange sont aussi connues sous le nom de vis de vidange ou serpents de plomberie. Elles existent en version motorisée et manuelle. Les serpents de plomberie manuels sont disponibles dans la plupart des quincailleries de quartier. Les vis à vidange motorisées sont toutefois des équipements professionnels qui sont souvent achetés sur commande auprès de magasins spécialisés.

La plupart des experts en plomberie utilisent des serpents de plomberie motorisés. Ces derniers tendent en effet à être plus puissants et plus faciles à utiliser que les tarières à plomberie manuelles.

Indifféremment de la version utilisée, les tarières de plomberie fonctionnent a priori de la même manière. Elles se composent d’une longue bobine métallique avec une tête à vis qui sera introduite progressivement dans un drain jusqu’à atteindre un bouchon. Un moteur fait tourner la bobine de sorte que celle-ci puisse percer le bouchon et le briser.

Le serpent de plomberie est l’une des manières les plus rapides de dégager l’intérieur d’un drain. Il peut d’ailleurs venir à bout des bouchons les plus tenaces. Il est à noter que cette méthode de drainage devrait uniquement être pratiquée par un plombier professionnel. Une fausse manipulation peut en effet abîmer l’intérieur des tuyaux et causer des problèmes plus graves sur votre plomberie.

Jet d’eau à haute pression

Certains bouchons ne peuvent pas être éliminés à l’aide d’une vis à vidange. Le cas échéant, l’expert en plomberie devra recourir à l’utiliser d’un jet d’eau à haute pression ou hydrojet. Cette méthode consiste à pulvériser l’intérieur d’un drain à l’aide d’un jet d’eau haute pression. La pression élevée du jet d’eau va pousser le bouchon hors du tuyau tout en nettoyant ses parois internes.

L’hydrojet se compose d’un tuyau avec une buse directionnelle à 360 degrés au bout de celui-ci. Le plombier insère le tuyau profondément dans le drain. Un jet d’eau à pression élevée est ensuite expulsé de la buse pour nettoyer différentes portions du drain.

La pression délivrée est assez conséquente pour enlever tous les débris accrochés aux parois du tuyau de drainage. Les débris auront ainsi du mal à se colmater entre eux pour former des bouchons. À l’exemple de la tarière de plomberie, l’hydrojet est une méthode délicate à mettre en œuvre. C’est pourquoi il est important que sa réalisation soit confiée à un expert en plomberie.

Call Now Button